eau-barousse.com

~ Syndicat des eaux Barousse Comminges Save ~

Hébergement - Edition Dataxy 2004-2017

 

moteur du site

 
 

IE 6

 

 

Votre navigateur Internet Explorer 6 est obsolète.

Pour lire le site du Syndicat des eaux Barousse Comminges Save vous devez mettre à jour votre navigateur  : Internet Explorer pour XP

Le site est optimisé pour Firefox

 

Le Syndicat des Eaux Barousse Comminges Save
31800  VILLENEUVE DE RIVIERE
Tél : 05 62 00 80 60

 

N°d'urgence en cas de problème grave sur le reseaux d'eau :

 

~ Syndicat des eaux Barousse Comminges Save ~

Le Syndicat > Missions

Les missions du syndicat

 

 

La compétence principale du Syndicat des Eaux de la Barousse, du Comminges et de la Save est l'Eau Potable.

Ainsi le Syndicat assure les travaux d'investissement (renouvellement, construction, ...) des réseaux et des ouvrages (réservoirs, surpresseurs, forages, ...) nécessaires au bon fonctionnement du service de l'eau potable.

 

Il a confié la partie "exploitation" (entretien des réseaux et ouvrages d'eau potable, gestion des abonnés, facturation, ...) à la Société d'Economie Mixte Pyrénées Services Publics (SEM PSP) pour les communes adhérentes des départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, et à la Société Publique Locale Eaux Barousse Comminges Save (SPL EBCS) pour les communes adhérentes du département du Gers.

 

Depuis 1998, le Syndicat est également habilité à exercer la compétence optionnelle : Assainissement collectif et non collectif.

 

Comme pour l'eau potable, le Syndicat assure  les travaux d'investissement (construction, renouvellement, ...) des réseaux de collecte d'eaux usées et des stations d'épuration. Depuis 2011, la partie "exploitation" (entretien des réseaux de collecte d'eaux usées, et stations d'épuration, gestion des abonnés, facturation, ...) de ces deux services : Assainissement Collectif et Non Collectif a été confiée à la Société Publique Locale Eaux Barousse Comminges Save.

 

Aux termes de ses statuts, le Syndicat dispose également d'un service "Actes", qui permet d'apporter une aide aux communes adhérentes pour élaborer, préparer et rédiger les actes en la forme administrative dont elles ont besoin. Ces actes, prévus par l’article L 1311-13 du Code Général des Collectivités Territoriales, ont une valeur juridique égale à celle des actes notariés.


Enfin, le Syndicat participe activement au développement d’activités scolaires, sportives, touristiques ou sociales liées à l’environnement et plus particulièrement au domaine de l’eau. La Maison des Sources à Mauléon Barousse accueille ainsi de nombreux visiteurs, et notamment des enfants. Les Chalets Saint Nérée, dans un cadre grandiose, permettent d’assurer l’accueil et l’hébergement de groupes touristiques.

 

 

Le Syndicat > Missions

~ Syndicat des eaux Barousse Comminges Save ~