~ Syndicat des Eaux Barousse Comminges Save ~
Pfas
Menu eau potable
PFAS
Origine des PFAS
Les PFAS dits polluants éternels sont des substances aux propriétés chimiques spécifiques, utilisées dans de nombreux domaines industriels et produits de la vie courante. Persistantes dans l’environnement, elles sont classées comme « polluants organiques persistants ».
Ils sont utilisés depuis les années 1950 dans divers domaines industriels et produits de consommation courante du fait de leurs qualités antiadhésives, imperméabilisantes, ou résistantes aux fortes chaleurs (Composants pour emballages alimentaires en papier et en carton, mousse anti-incendie, ustensiles de cuisine anti-adhésion, embouts buccaux de cigarette électronique, certains produits ménagers, agents ou imperméabilisants ou antitaches dans l’industrie du textile …).
Règlementation
En 2022, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a mené des travaux pour structurer son action au regard des préoccupations grandissantes autour des PFAS.
En janvier 2023, ces travaux ont abouti à la définition d’un plan d’action ministériel sur les PFAS dont l’objectif est de renforcer la protection des populations et de l’environnement contre les risques liés à ces composés. Sur le terrain, les recherches de la présence de PFAS concernent plusieurs domaines d’action dont celui de l’eau potable.
Le contrôle sanitaire de l’eau de consommation humaine est assuré par les services de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie. Les prélèvements et analyses de l’eau sont réalisés par des laboratoires agréés et accrédités, sous la coordination de cette dernière. En fonction des résultats, l’ARS Occitanie émet des avis sanitaires et des mesures de gestion des risques à la personne responsable de la production et de la distribution des eaux (PRPDE). La recherche des PFAS dans l’eau sera obligatoire à partir de janvier 2026 (somme des 20 PFAS étant les plus susceptibles d’avoir un impact sanitaire sur la santé des populations, conformément à la directive européenne de 2020). La norme de 0,1 µg/L (soit 100 nanogrammes/L) pour la somme de ces 20 PFAS a été anticipée par la France et est entrée en application depuis le 1er janvier 2023 (Cf. arrêté modifié du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine). NB : L’ARS Occitanie a engagé des recherches des PFAS au printemps 2024. Sur le territoire du Syndicat des Eaux de la Barousse (SEBCS), les sources de Saint-Nérée (eau brut et eau traitée) et le pompage de Roquefort sur Garonne ont été analysé. Les résultats montrent qu’il n’y a pas de présence de PFAS sur ces points.
Liens institutionnels
www.occitanie.ars.sante.fr/resultats-de-la-campagne-danalyses-pfas-dans-leau-de-consommation-en-occitanie